STATUTS DE L’ASSOCIATION FLORENCE ACCUEIL

Article 1er – Titre

Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association type régie par la loi française du 1er juillet 1901 et au décret du 16 août 1901 ayant pour titre “Florence Accueil”.

Article 2 – But

Cette association a pour but l’accueil et l’adaptation des Français, des francophones et des francophiles nouvellement arrivés dans la ville de Florence et sa région. Il s’adresse à tous sans aucune distinction sociale, politique ou confessionnelle. L’Accueil est à but non lucratif et est basé sur le bénévolat. Les valeurs principales de l’association sont la convivialité et l’entraide. L’association propose entre autres des activités culturelles, ludiques, créatives, manuelles et sportives.

Article 3 – Siège social

Le siège social est fixé dans les locaux du Lyçée français Victor Hugo – Palazzo Venturi Ginori, Via della Scala 59, Florence, Italie.
Il pourra être transféré par simple décision du Comité d’Administration.

Article 4 – Catégories de membres

L’association se compose de membres actifs à jour de leur cotisation annuelle.

Article 5 – Affiliation à la FIAFE

L’association est affiliée à la Fiafe – Fédération Internationale des Accueils Français et francophones à l’Etranger – et adhère à sa charte internationale (www.fiafe.org). Le président ou présidente, vice-président ou vice-présidente devra être de nationalité française sauf dérogation de la FIAFE.

Article 6 – Admission

Pour adhérer à l’association, il suffit d’adhérer aux présents statuts et d’être à jour de sa cotisation. Le conseil d’administration pourra, sur avis motivé, refuser des adhérents.

Article 7 – Membres

– Sont membres actifs ceux qui versent annuellement une cotisation dont le montant est déterminé chaque année par le Conseil d’Administration.
– Par membre il est entendu :
• un membre individuel ou couple
• une famille parents + enfants

Article 8 – Radiations

La qualité de membre se perd par :
– Démission écrite
– Radiation prononcée par le comité d’administration pour non-paiement de la cotisation ; ou pour motif grave, après que l’intéressé a été invité à apporter contradictoirement ses observations.

Article 9 – Ressources

Les ressources de l’association comprennent :
– le montant des cotisations
– les apports de sponsors
– les dons
– les autres ressources qui ne sont pas contraires aux règles en vigueur.

Article 10 – Le Bureau

L’association est dirigée par un Bureau de 4 membres minimum. Ils sont élus par l’assemblée générale ordinaire, à la majorité des suffrages exprimés des membres présents ou représentés. En cas de partage des voix, la voix du Président est prépondérante. Le Bureau est élu tous les ans sans limitation du nombre de mandats à l’exception du poste de Président dont le mandat n’est renouvelable que trois fois.

Les candidats à l’élection doivent constituer une liste éligible dans sa totalité.
Il se compose d’ :
– Un(e) Président(e)
– Un(e) Vice-président(e)
– Un(e) Secrétaire général et s’il y a lieu d’un(e) secrétaire adjoint
– Un(e) Trésorier(e)
En cas de vacance, le Bureau pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres. Il est procédé à leur remplacement définitif lors de l’assemblée générale annuelle.
Le Bureau fixe les objectifs annuels pour l’association ; il établit et effectue le suivi du budget prévisionnel ; il assure l’exécution des décisions prises au comité d’administration ou en AG, en vérifiant si elles sont conformes aux statuts et correspondent à l’enveloppe budgétaire prévue.
Le Bureau se réunit au moins tous les deux mois en dehors des vacances scolaires.
Tout membre du Bureau qui, sans excuse, n’aura pas assisté à trois réunions consécutives, pourra être considéré comme démissionnaire.

Article 11 – Le Comité d’Administration

Il se compose des membres élus du Bureau et de responsables volontaires choisis par le Bureau représentant les différentes activités de l’Accueil. La présidence de ce comité est assurée par le(a) président(e) du Bureau.
Le Comité d’Administration est renouvelé chaque année, les membres sont reconductibles.
Le Comité d’Administration se réunit au moins une fois tous les deux mois, sur convocation du président ou à la demande d’au moins le quart de ses membres.
Les décisions sont prises à la majorité des voix des présents. En cas de partage, la voix du Président est prépondérante. Le vote par procuration n’est pas autorisé.
Tout membre du Comité qui, sans excuse, n’aura pas assisté à trois réunions consécutives, pourra être considéré comme démissionnaire.

Article 12 – Assemblée générale ordinaire (“AGO”)

L’AGO comprend tous les membres à jour de leur cotisation. L’AGO se réunit chaque année au mois de mai ou juin.
Quinze jours au moins avant la date fixée, les membres de l’association sont convoqués par les soins du secrétaire général. L’ordre du jour est indiqué sur les convocations. Le président, assisté des membres du Bureau présents, préside l’assemblée et expose la situation morale de l’association. Le trésorier rend compte de sa gestion et soumet le bilan à l’approbation de l’assemblée.
Il est procédé, après épuisement de l’ordre du jour, au remplacement du Bureau sortant en fonction des listes de candidature proposées.
L’appel à candidature paraîtra sur la convocation de I ‘assemblée générale ordinaire et se terminera une semaine avant I’AGO.
L’élection se fait à main levée et les résolutions proposées sont adoptées à la majorité simple des membres présents ou représentés. Le vote par procuration est autorisé avec un maximum de 5 pouvoirs par membre présent.
Ne devront être traitées alors que les questions soumises à I’ordre du jour.
La passation de pouvoir entre l’ancien et le nouveau Bureau aura lieu avant la fin du mois de juin.

Article 13 – Assemblée générale extraordinaire (“AGE”)

Si besoin est ou à la demande de la moitié plus un des membres inscrits, le président doit convoquer une AGE, suivant les modalités prévues par l’Article 12. Les statuts sont modifiables seulement par AGE.

Article 14 – Règlement intérieur

Un règlement intérieur peut être établi par le comité d’administration qui le fait alors approuver par l’assemblée générale. Ce règlement éventuel est destiné à fixer les divers points non prévus par les statuts, notamment ceux qui ont trait à l’administration interne de l’association.

Article 15 – Dissolution

En cas de dissolution prononcée par les deux tiers au moins des membres présents à l’assemblée générale, les sommes et actifs restant disponibles après arrêté des comptes seront attribués à une œuvre caritative ou à une association poursuivant un but identique à celui de l’Association et désignée par l’assemblée générale.

LA CHARTE DU MEMBRE

Vous pouvez télécharger ci-dessous la Charte du Membre de l’association en format PDF.

Charte du Membre en français.
Carta dei membri in italiano.